Bienvenue aux nouveaux cerfs du technofeodalisme.
Le Cloud Capital a tout changé dans l’environnement collectif dans lequel nous vivons.
Même si vous n’êtes pas individuellement connecté votre vie est infiniment différente de ce qu’elle aurait été sans le capital cloud.
Par exemples de l effet, c est que lorsque les capitalistes cloud prennent 30 à 40 % de nos revenus, donc nous sommes un vassal.
Un vassal de ces seigneurs technopéodaux qui ont cette capacité, en tant que capitaliste, à exploiter les travailleurs, qui est elle-même est exploitée par les cloudalistes qui sont ceux qui sont propriétaires du capital cloud et qui vont exploiter le capital par dessus.
Donc au final vous devenez un vassal, et ce n’est plus pour le capitalisme habituel, c’est pour le Cloudaliste qui se greffe dessus (capital cloud). C est ce que Yanis Varufakis, ancien ministre grec socialiste, a decrit avec le terme de technofeodalisme et il l explique en détail dans son livre: » Les nouveaux cerfs de l économie » de Yanis Varoufakis aux ed. Les liens qui libèrent.
Extrait resumé de l interview sur Blast du 24 sept de 2024.
Aller sur Amazon c’est sortir du capitalisme.
Ces mots étonnants sont ceux de l’économiste Janis Varufakis. Dans son dernier livre. il y présente une nouvelle théorie économique du technoféodalisme.
Selon lui nous auriions déjà basculé dans l’air du technofeodalisme avec la cloudalisme. C est une forme encore plus extrême du capitalisme, par le fait qu il exploite le fruit du travail gratuitement, tout en capturant plus que le tiers des benefices, et en s appuyant encore plus sur l’exploitation sans limite des ressources de la terre.
Pour cela luttons en faisant la lutte au thechno-feodalisme.
Le capitalisme est deja mort supplanté par ce technofeodalisme qui detruit tout et exerce une surveillance globale.
Lien:
Extrait plus complet : interview Blast de Yanis Varufakis.
Mon livre c’est pour le public
et c’est là que s explique oû se trouve le pouvoir les puissants obtiennent le pouvoir de vous comme le disait le marquis de Condorset;
-le secret du pouvoir du tyran ce n’est pas ces armes, ce secret se trouve dans la compréhension de ce qui se passe.
C’est la première étape et c’est ça que j’essaie de faire avec ce livre dans le livre pour que vous compreniez avec beaucoup d’exemples concrets.
Un vassal de ces seigneurs technopéodaux et votre capacité en tant que capitaliste à exploiter les travailleurs, qui est elle-même exploitée par les les cloudalistes ceux qui sont propriétaires du capital cloud. Ainsi vous devenez un vassal.
Donc ce n’est plus du capitalisme c’est le technofeodalisme qui vous exploite.
Et c est pour ça que je dis que ce sont finalement nous qui sommes perdants. Et que c est extrêmement délétaire pour la majorité de la population.
Ysnus ne crois pas que c est a lui de dire aux autres ce qu’ils sont censés faire, ce serait trop arrogant de sa part dit-il
-son espoir c’est que la population se rendent compte tout d’abord, et qu’il y a une nouvelle forme de capital cloud qui est un danger clair pour nos societés et notre vie.
Pour Yanis le point clé c est de mettre la cloud capital en le mettant au service de tous, en le transformant en un bien commun et non pas un bien privé.
De la même manière que nous devrions traiter l’atmosphère comme un bien commun.
On doit traiter le Cloud capital de la même manière c’est quelque chose dont nous devons être collectivement propriétaire.
Pour cela il faut chercher des manières politiques de le faire.
Préconisation de Yanis:
Nous devons socialiser la démocratie.